Le point de départ d’une harmonie

Comme dans tout projet, il y a toujours un point de départ. En décoration, il peut s’agir d’un matériaux, d’une ligne architecturale, d’une couleur, etc… Mettre en avant tel ou tel élément va conduire à harmoniser un décor et parfois même, faire d’une contrainte en atout.

 

Lorsque l’on conçoit un décor, tout élément existant est à prendre en compte. Se pose alors les premières questions: Que souhaite-t-on garder? Qu’est-il possible ou pas de modifier? Quel atout possède ce lieu? Avec quelle contrainte va-t-on devoir jouer?

 

Du joli tableau peint par votre grand-mère, à l’alcôve arrondie en plein milieu du couloir, la future décoration des lieux partira souvent d’un élément existant.

 

En décoration, le fil conducteur d’un projet est alors établi sur une planche d’ambiance. Un assemblage visuel de toutes les idées, des mélanges de couleurs, des associations de textures, de formes, etc… On peut alors visualiser l’atmosphère du décor et se rendre compte de l’harmonie entre les différents éléments.

Une cheminée dans la cuisine

Pour cette rénovation de cuisine, tous les meubles vont être changés. Les propriétaires souhaitent garder la cheminée en briques dans son état d’origine. Centrale dans la pièce, elle mérite d’être mise en valeur et d’en faire un véritable atout décoratif. 


Celle-ci va alors être le point de départ du décor proposé.


Evocatrice de la maison de campagne, la cuisine va alors s’orienter vers une ambiance chaleureuse.

On associe la brique de la cheminée avec du bois: plan de travail, mobilier,… ainsi qu’avec une couleur vert de gris et des touches de terracota.

La planche d'ambiance reprenant le point de départ: les briques rouges

 Une tapisserie graphique est proposée pour délimiter le coin repas pour apporter de la modernité. Opposée à la cheminée, le design du papier peint reprend les lignes de briques.